Comment les campings du littoral occitan réutilisent leurs eaux usées

Le camping Beauregard, à Marseillan (Hérault)

LE TOURISME DE DEMAIN (3/4). Particulièrement exposés à la sécheresse et à la raréfaction des ressources en eau, les campings du littoral occitan ont pris le sujet à bras-le-corps. Par nécessité économique d’abord, sur incitation ensuite, par engagement pour certains. Beaucoup n’ont pas attendu une réglementation poussive et ont déjà déployé des systèmes de réutilisation des eaux usées. Tour d’horizon des bonnes pratiques.

Publié le 14-08-2024 par Cécile Chaigneau

Dans les Pyrénées-Orientales, le département le plus sec de France depuis deux ans, la précieuse ressource en eau se partage sous haute tension. Si des marges de manœuvre importantes subsistent, et même s'ils plaident des consommations raisonnées par rapport à d'autres usages, les campings, en particulier sur le littoral, n'ont pas d'autres choix que de considérer le problème et d'agir, poussés par les injonctions préfectorales de restriction des usages de l'eau.

« L'hôtellerie de plein air consommait 1,7 million de mètres cubes d'eau en 2022 avant de réduire à 1,4 million en 2023, soit moins de 1% de la consommation d'eau du département. La question de l'eau est donc surtout un enjeu de communication vis-à-vis du tourisme », affirme ainsi Paul Bessoles, le gérant du camping Le Dauphin (13 hectares, 400 emplacements) à Argelès-sur-Mer.

Il y a six mois, la Fédération de l'hôtellerie de plein air (FHPA) Occitanie a donc créé un poste de chargée de mission RSE et urbanisme et recruté Sophie Boyer, notamment pour travailler sur le volet développement durable. « Les freins à la transition écologique dans l'hôtellerie de plein air sont uniquement réglementaires ou financiers » assure la jeune femme. « Tous les campings ont déjà des bonnes pratiques, et c'est normal que tout le monde fasse des efforts. Mais ça ne se fait pas en claquant des doigts, il faut tester des solutions » reprend Paul Bessoles.

Lire aussiTourisme : « Les Pyrénées-Orientales ne sont ni une terre brûlée, ni un

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités