Comment la France a orchestré le retour du nucléaire en Europe

Agnès Pannier-Runacher

Onze pays de l'Union européenne, emmenés par la France, ont annoncé ce mardi un renforcement de leur coopération dans l’atome civil pour développer « de nouveaux projets », malgré l’hostilité de l’Allemagne. Ces derniers mois, l’Hexagone semait habilement ses graines afin de parvenir à une telle alliance, à travers un lobbying intense en coulisses et des ententes de circonstance.

Publié le 01-03-2023 par Marine Godelier

Comme un air de déjà-vu. A la fin des années 1950, dans une Europe marquée par la crise du canal de Suez et la hausse des prix du pétrole, la France poussait pour une coopération en matière d'énergie nucléaire sur le Vieux continent, afin d'assurer son « autosuffisance ». En était ressorti le fameux traité Euratom de 1957, actant la mise en commun des ressources pour développer cette technologie dans les Etats membres.

Plus de soixante ans plus tard, la petite musique revient. Car au nom de la « sécurité d'approvisionnement », mais aussi de « l'atteinte des objectifs climatiques », l'Hexagone prépare désormais le retour en force de l'atome civil en Europe. Et cherche ardemment des alliés parmi les Vingt-Sept, afin de peser dans les négociations face à des voisins peu favorables à cette source d'électricité bas carbone, l'Allemagne et l'Espagne en tête.

En effet, la ministre tricolore de l'Énergie, Agnès Pannier-Runacher, a convoqué mardi une réunion en ce sens, en marge d'un conseil des ministres de l'Énergie des pays de l'UE qui se tenait à Stockholm (Suède). Et le résultat ne s'est pas fait attendre : la France s'est entendue avec dix autres pays (Bulgarie, Croatie, République tchèque, Hongrie, Finlande, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Slovénie) pour « soutenir de nouveaux projets » nucléaires, basés notamment « sur des technologies innovantes » mais aussi « l'exploitation des centrales existantes », a-t-on appris à son issue.

Dans une déclaration commune, les dirig

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités