Colas a finalisé le rachat de Miller McAsphalt

Colas a finalisé le rachat de Miller McAsphalt

Ce matin, Colas, l'entreprise française spécialisée dans les travaux publics, a annoncé le rachat de la firme canadienne Miller McAsphalt pour se renforcer sur le marché de la construction de routes.

Publié le 01-03-2018 par Guilhem Baier

Un montant proche de 600 millions d'euros

 

Colas entame indéniablement ce mois de mars 2018 avec une belle dynamique. Ce matin, le groupe français spécialisé dans les travaux publics a fait savoir via un communiqué qu'il venait de finaliser l'acquisition de l'entreprise canadienne Miller McAsphalt, pour un montant estimé à 913 millions de dollars canadiens (soit 583 millions d'euros). Plus précisément, l'entreprise française, qui est une filiale du groupe Bouygues, a expliqué avoir racheté 100 % des titres de la société canadienne, après avoir suivi la procédure requise et après avoir reçu toutes les approbations nécessaires.

Au travers de cette opération, Colas, qui réalise chaque année plus de 100 000 chantiers à travers le monde et qui s'impose comme étant l'un des leaders mondiaux sur le marché de la construction et de l'entretien de routes, entend renforcer sa position sur le marché de la construction de routes sur l'ensemble du territoire canadien. Il faut dire que Miller McAsphalt constitue à ce jour l'un des principaux acteurs nationaux en matière de travaux routiers et de distribution de bitume, avec un chiffre d'affaires annuel estimé à 1,3 milliard de dollars canadiens.

 

Un autre rachat cette semaine

 

Dans le communiqué diffusé ce jour, le groupe fondé en 1929 et actuellement dirigé par Hervé Le Bouch précise que « cette acquisition est financée par la dette » du groupe et qu'elle ne remet donc aucunement en cause « la solidité du bilan » de Colas. Si le mois de mars 2018 commence par une acquisition pour la firme qui emploie près de 60 000 collaborateurs, force est de constater que le mois de février s'est terminé de la même manière pour Colas.

Ainsi, en début de semaine, le groupe a annoncé le rachat de la société Topcoat Asphalt Contractors, basée en Australie et qui a réalisé un chiffre d'affaires de 25 millions de dollars australiens l'an passé. Cette opération devrait permettre à la filiale de Bouygues de « consolider sa position dans le secteur des produits et travaux routiers » sur le territoire australien, comme l'a révélé le communiqué diffusé lundi. Que ce soit l'Australie ou le Canada, Colas montre donc que son année 2018 passera en grande partie par sa stratégie à l'international.

Les dernières actualités