Climat: la solitude des maires face aux défis environnementaux

Maires de France, H310, p.31

EXCLUSIF. A quelques jours de l'ouverture du Congrès des maires et de l'organisation de la COP28, le cabinet de conseil The Boson Projet vient d'interroger trente élus locaux sur la ville de demain. Sans surprise, le climat et l'habitat apparaissent comme une double contrainte pour les maires. Deux enjeux qui s'opposent à court-terme mais qui, à long-terme, convergent pour réconcilier la fin du monde, en matière d'écologie, avec la fin du mois sur le pouvoir d'achat. Décryptage.

Publié le 15-11-2023 par César Armand

C'est une étude riche d'enseignements sur les élus locaux et la lutte contre le dérèglement climatique que dévoile La Tribune en exclusivité. Alors que le 105è Congrès des maires se tiendra du 21 au 23 novembre à Paris et que la COP 28 se tiendra à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre, le cabinet de conseil The Boson Project vient d'interroger trente édiles, adjoints et conseillers municipaux sur la ville de demain.

Trois ans après les élections municipales de 2020 qui ont vu le nombre d'élus écologistes passer de 333 à 1.371, le premier défi évoqué par les édiles locaux est l'enjeu environnemental. Un enjeu qui surpasse tous les autres mais qui doit se concilier avec la pénurie « sans précédent » d'habitats. Et pour cause : entre la politique de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols et la cherté des terrains disponibles qui en découle, « cela rend plus difficile la capacité des élus à créer du logement à bas coût », pointe The Boson Project.

Lire aussiLes maires de France fustigent la « recentralisation » de l'Etat et « sept ans d'annonces contradictoires »

Le climat et l'habitat, une double contrainte pour les maires

Malgré cette double contrainte - le climat et l'habitat - qualifiée de « fin du monde, fin du mois, même combat » dans le langage des « Gilets jaunes », le cabinet de conseil a décidé de projeter les écharpes tricolores à 2040, tant pour s'extraire de la durée du mandat en cours (2020-2026) que pour approcher la date-butoir de la neutralité carbone (2050).

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités