Chine : des mesures pour relancer l'immobilier enthousiasment les Bourses

Kaisa, promoteur, Chine

Les Bourses chinoises ont bondi ce lundi après de nouvelles mesures de Pékin pour relancer son vaste secteur immobilier, alors que l'activité manufacturière s'est de nouveau contractée en septembre pour le cinquième mois consécutif.

Publié le 30-09-2024 par Laurent Guena

Les Bourses chinoises étaient dans l'euphorie, ce lundi. Celle de Shanghai a ainsi terminé en hausse de 8,1%, tandis que la place de Shenzhen de près de 11%. La Bourse de Hong Kong était, pour sa part, en hausse de 2,43%.

Elles saluaient les mesures prises par les autorités qui ont annoncé dimanche une baisse des taux hypothécaires pour l'achat de résidences principales et secondaires. Les métropoles de Shanghai, Canton et celle de Shenzhen (sud) ont pour leur part assoupli leurs critères permettant l'achat d'un bien. Les titres du promoteur Kaisa ont pris lundi près de 60%, ceux de Fantasia plus 30% et ceux de Sunac plus de 16%.

Le secteur du logement et de la construction a longtemps représenté au sens large plus d'un quart du PIB de la deuxième économie mondiale. Mais il souffre depuis 2020 d'un durcissement par Pékin des conditions d'accès au crédit pour les promoteurs immobiliers, qui a précipité des poids lourds tels que Evergrande ou Country Garden au bord de la faillite. Des chantiers inachevés, le ralentissement économique et un recul des prix qui déprécie la valeur d'un bien dissuadent depuis les Chinois d'investir dans la pierre.

Lire aussiRelance de l'économie chinoise : ce que prépare Pékin

L'activité manufacturière s'est contractée

L'optimisme des marchés contraste avec la dernière série d'indicateurs économiques publiés ce lundi, qui traduisent une reprise inégale de la deuxième économie mondiale. L'activité manufacturière en Chine s'est ainsi de nouveau contr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités