Ce que la toulousaine Satys prévoit pour son usine de Marignane

Satys

Spécialiste mondial de la peinture d'avion, le groupe industriel originaire de Toulouse ne cache pas son ambition de devenir leader également dans le traitement de surface. C'est cette expertise qui va être déployée dans les Bouches-du-Rhône et qui fait suite à la reprise de la marseillaise PMA et de ses 170 salariés. Et si c'est pour servir notamment Airbus Helicopters que Satys injecte 15 millions d'euros dans le projet, c'est aussi un écosystème qui a joué son effet attractivité.

Publié le 01-02-2021 par Laurence Bottero

L'annonce avait été faite au Bourget. Puis il y a eu la crise sanitaire. Et la crise économique que l'on connaît. Mais malgré ce contexte tendu, Satys a confirmé la construction de son usine dans les Bouches-du-Rhône. Un projet hyper stratégique, tant pour le groupe industriel né à Toulouse que pour la région Sud.

Revendiquant la place de numéro 1 mondial pour la peinture d'avions, Satys affiche clairement ses ambitions sur le traitement de surface. C'est cette activité que va abriter la nouvelle usine que le groupe prévoit de construire à Marignane.


Se conforter sur le segment hélicoptère


Un investissement de 15 millions d'euros qui est loin d'être anodin dans la conjoncture actuelle. Un investissement qui accompagne aussi et surtout la reprise de PMA et de ses 170 salariés. Une PME installée au coeur de la Cité phocéenne et qui était menacée de fermeture mais qui apporte donc à Satys son expertise, ce qui « nous permet de compléter notre positionnement et de nous développer sur le segment hélicoptères », dit Grégory Mayeur, le directeur général du groupe toulousain.


Le traitement de surface est en effet un axe de développement pour Satys et ici il lui permet de servir un acteur majeur, Airbus Helicopters. Car si l'usine s'installe à Marignane, c'est bien pour être au plus proche du constructeur français. « Nous nous installons à Marignane car nous voulons rester dans le même bassin d'emplois, le traitement de surface est un métier de savoir-faire ».



Pôle d'excellence Ac

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités