Cazeneuve, l’histoire d'un rendez-vous manqué

Bernard Cazeneuve à Thionville en mars 2023.

Cette semaine, l’ancien Premier ministre a failli le redevenir. Mais il a vite compris que son sort était scellé. Récit.

Publié le 08-09-2024 par Caroline Vigoureux

Jeudi, quelques heures après sa nomination, Michel Barnier appelle François Hollande. Le nouveau Premier ministre a beaucoup de considération pour l'ancien président. Mais le député de Corrèze, qui déambule à la foire de Chalon-sur-Saône, ne répond pas. Vendredi matin, le socialiste lui fait porter un mot manuscrit à Matignon. « Je vous confirme mon estime et mon respect, mais désapprouve les conditions de votre nomination et déplore le lien de dépendance qui s'est noué entre votre gouvernement et le RN. » Le socialiste ajoute une précision : il se situera à l'Assemblée nationale « dans l'opposition (constructive) ».

Lire aussiMarine Le Pen : « Nous attendons de Michel Barnier des actes »

Le feuilleton de Matignon ne s'est pas terminé comme François Hollande l'aurait souhaité. Contrairement au bruit que font courir certains socialistes, il aurait aimé voir son ami et ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve nommé chef du gouvernement. Lorsqu'il est reçu lundi matin par Emmanuel Macron, le nom de l'ancien Premier ministre semble être une hypothèse sérieusement étudiée par l'Élysée, tout comme l'est celle de Xavier Bertrand. Dans le bureau du président, la discussion est franche. François Hollande lui garantit qu'une large partie des 66 députés socialistes à l'Assemblée nationale ne censureront pas un gouvernement Cazeneuve.

Le principal intéressé a lui-même été reçu la veille par le président. Un entretien d'une heure quinze durant lequel Bernard Cazeneuve a indiqué ses inte

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités