Canopée, le cargo à voiles d'ArianeGroup baptisé à Bordeaux

canopée ariane

EN IMAGES. C'est l'autre grand symbole du programme spatial Ariane 6. Canopée, le cargo à voiles construit sur-mesure pour transporter en une fois la fusée complète de l'Europe à la Guyane, a fait escale cette semaine à Bordeaux. Une première mondiale pour la marine marchande, tel un navire amiral qui préfigure la décarbonation du transport maritime.

Publié le 06-10-2023 par Maxime Giraudeau

Après la fin du programme de l'Airbus A380, on pensait dans le Port de la Lune que les paquebots de croisière, qui gâchent l'environnement aux adeptes des quais mais abreuvent les commerçants de clients, avaient définitivement remplacé les cargos transportant les fiertés aéronautiques du Sud-Ouest. Il y a donc eu beaucoup de curiosité cette semaine en voyant arriver, mardi, Canopée, le nouveau fleuron mis à flot pour le transport transatlantique de la fusée Ariane 6.

Mais ce n'est pas tant le nom du constructeur spatial qui a attiré l'oeil que les quatre mâts culminant à 50 mètres au-dessus de la Garonne. Inauguré ce jeudi, Canopée est le premier navire marchand au monde à être équipé d'une propulsion hybride motorisée et à voiles. Grâce à la technologie, l'embarcation de 121 mètres de long va économiser en moyenne 30 % de carburant sur la dizaine de transatlantiques qu'il va opérer chaque année.

Lire aussiSpatial : Canopée, le nouveau cargo à voiles qui va réduire l'empreinte environnementale d'Ariane 6


Le navire est à l'image du programme Ariane 6 : de la compétitivité, de l'innovation, des coûts réduits et du transport durable. C'est représentatif de notre ambition et c'est une énorme fierté.

Christophe Caralp, directeur de la supply chain d'Ariane 6

canopée ariane

Inspirées de l'aéronautique, les voiles Ocean Wings de la startup Ayro sont en forme d'aile d'avion. (crédits : MG / La Tribune)


canopée ariane

Les mâts de 37 mètres de haut s'orientent automatiquement par rapport au vent. (crédits :

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités