Canon, 80 ans, face au défi de sa transformation digitale

Canon revoit a la baisse ses previsions de resultats

Le spécialiste japonais de la photographie et de la bureautique, qui emploie 1.500 personnes en France, mise sur les nouvelles technologies de l’image dans la santé et la sécurité, et sur les services aux entreprises pour retrouver ses niveaux de croissance pré-révolution numérique. Un combat de longue haleine.

Publié le 27-02-2017 par Sylvain Rolland

Le passage au XXIe siècle numérique n'est pas chose aisée pour les entreprises qui ont brillé dans « l'Ancien monde », celui d'avant la révolution numérique. Surtout pour celles qui évoluent dans des secteurs particulièrement impactés par le digital, comme Canon. Le géant japonais de la photographie et de la bureautique (copieurs, imprimantes), fondé en 1937, soufflera en 2017 ses 80 bougies. L'occasion pour la marque de se réjouir d'une remarquable résilience, mais aussi d'accélérer dans sa mutation pour endiguer la spirale du déclin.

Rentabilité divisée par deux en dix ans

Car depuis une dizaine d'années, le chiffre d'affaires de Canon, tout comme son résultat net et ses marges, accusent le coup. Lors de la présentation de ses résultats annuels, mi-février, l'entreprise a annoncé une nouvelle chute de ses revenus, de 11% sur un an, à 3,4 milliards de yens (28,6 millions d'euros), contre 3,8 milliards de yens en 2015 (32 millions d'euros) et 4,2 milliards de yens en 2006 (35 millions d'euros). Pire : le résultat net et les marges ont diminué de moitié en dix ans...

L'explication est simple : la demande d'équipements de bureau (imprimantes, copieurs) diminue dans les pays développés et stagne dans les pays émergents, ce qui atteint la rentabilité du groupe depuis plusieurs années, contribuant à la chute de 40% du bénéfice opérationnel dans la division bureautique.

Quant au marché de la photo, il ne se porte pas mieux. La concurrence acharnée des smartphones, qui montent en ga

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités