Canal+ perd toujours des abonnés

Canal+ perd toujours des abonnés

Hier soir, Canal+ a présenté son bilan du premier trimestre 2018, en insistant sur une baisse du taux de résiliation, même si le groupe continue de perdre des abonnés en France.

Publié le 18-05-2018 par Laurent Baquista

8,011 millions d'abonnés au total

 

La crise se poursuit vraisemblablement du côté de Canal+ en ce premier semestre 2018. C'est en tout cas ce que l'on peut tirer comme conclusion à l'occasion de la présentation des résultats de la chaîne câblée axée sur le cinéma et le sport pour son premier trimestre 2018. Ainsi, entre janvier et fin mars, Canal+ a encore une fois vu sa base d'abonnés connaître une baisse sensible, même si le groupe entend aujourd'hui mettre l'accent sur le fait que le taux de résiliation est également en baisse, comme il l'a fait savoir dans un communiqué de presse diffusé hier soir.

En effet, fin mars, celle qui fut la toute première chaîne privée à péage dans l'Hexagone comptait 8,011 millions d'abonnés au total, en comptant notamment les offres souscrites auprès d'opérateurs télécoms, alors qu'elle en comptait 8,067 millions à la fin de l'année 2017. Concernant le nombre d'abonnés ayant souscrit un contrat directement avec Canal+, le nombre est passé de 4,751 millions à 4,702 millions.

 

De belles performances quoi qu'il en soit

 

Globalement, en un an, la chaîne française, lancée en 1984 et actuellement dirigée par Maxime Saada, aurait perdu 188 000 abonnés directs. Pourtant, pas plus tard que le mois dernier, Vincent Bolloré assurait que Canal+ est « en pleine forme » en affichant des résultats « extraordinairement satisfaisants » grâce à un redressement qui se poursuit. Et, en effet, du côté des performances économiques du groupe Canal+, appartenant au groupe Vivendi, qui a signé un bon premier trimestre 2018 dans l'ensemble, on remarque que certains voyants sont au vert. Concrètement, au cours du premier trimestre 2018, le groupe a vu son chiffre d'affaires en France se stabiliser au travers d'une légère baisse de 0,7 %, pour atteindre 807 millions d'euros.

Encore mieux, globalement, ce chiffre d'affaires est même en hausse de 2,1 % sur la période, principalement porté par les revenus générés hors de l'Hexagone. Et cette tendance devrait se confirmer dans les mois à venir, puisque Canal+ multiplie les initiatives pour séduire toujours plus ses potentiels abonnés, grâce à des accords de distribution signés avec différents opérateurs ainsi que le lancement de nouvelles chaînes et de nouvelles offres d'abonnement.

Les dernières actualités