Café : Nestlé condamné pour concurrence déloyale

nestle lgo

Nestlé SA, Nestlé Nespresso et Nespresso France viennent d'être condamnés par le tribunal de commerce de Paris à verser 540 000 euros au fabricant de dosette Ethical Coffee Company (ECC).

Publié le 11-06-2014 par Aglaé Derouen

Défaite judiciaire pour Nestlé

 

Le géant suisse de l'agroalimentaire vient de subir un véritable revers judiciaire, dans le marché du café. Le fabricant de dosette de café Ethical Coffee Company (ECC) a en effet obtenu gain de cause contre Nespresso auprès du tribunal de commerce de Paris. Selon un jugement rendu vendredi 6 juin, Nespresso France, Nestlé Nespresso et Nestlé SA, la maison mère, doivent désormais verser à ECC la somme de 500 000 euros, sans oublier 40 000 euros de frais de justice. En décembre 2012, ECC avait déposé une plainte contre Nespresso, accusant la filiale de Nestlé de marginaliser ses capsules par le biais du club Nespresso. Selon les motifs de la plainte, le service clientèle de Nespresso instillait délibérément des doutes dans l'esprit des consommateurs sur la biodégradabilité, la qualité, la sécurité ou encore la compatibilité des capsules du fabricant de dosettes ECC.

 

 

Nestlé : concurrence accrue dans les dosettes de café

 

Jean-Paul Gaillard, patron d'ECC, se félicite de cette décision, qui devrait marquer un tournant dans l'hégémonie de Nestlé au sein du marché hexagonal des dosettes de café. Du côté du géant de l'agroalimentaire, basé à Vevey (Suisse), cette défaite n'arrangera en rien la chute de la part de marché du groupe, affaibli par l'arrivée de nouveaux concurrents à l'instar d'ECC. La direction de Nestlé a d'ailleurs affirmé son intention d'interjeter appel de la décision du tribunal de commerce de Paris.

Les dernières actualités