C'est confirmé, l'inflation est repassée sous la barre des 2%

supermarché

Les prix ont augmenté en août de 1,8% sur un an en France, a indiqué vendredi l'Insee, confirmant le retour de l'inflation sous le seuil symbolique des 2% pour la première fois depuis trois ans. La veille, la Banque centrale européenne a abaissé, pour la seconde fois, ses taux.

Publié le 13-09-2024 par latribune.fr

L'inflation est bien passée, pour la première fois depuis deux ans, sous la barre des 2% en août en France. Plus précisément, les prix ont augmenté en août de 1,8% sur un an, indique ce vendredi l'Insee, abaissant légèrement sa première estimation (1,9%).

Après avoir atteint 2,3% sur un an en juillet, la progression de l'indice des prix à la consommation s'est donc modérée en août du fait d'un « très net ralentissement des prix de l'énergie », selon le communiqué de l'Institut national de la statistique et des études économiques. Sur un mois cependant, l'inflation s'est établie à 0,5%, marquant une accélération par rapport au mois de juillet (+0,2%).

L'inflation sous-jacente, indicateur qui exclut de son périmètre les produits aux prix les plus volatils, a également été plus dynamique : +1,7% sur un an en août, soit 0,2 point de plus qu'en juillet (+1,5%). L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui fait référence à l'échelle européenne, a pour sa part progressé de 2,2% sur un an, en net recul par rapport au mois précédent où il s'établissait encore à 2,7%.

Légère hausse des prix de l'énergie

Dans le détail, les prix de l'énergie ont légèrement progressé en août, de 0,4% sur un an (contre +8,5% en août 2023). Le coût des produits pétroliers a reculé de 8% sur un an, ceux de l'électricité (+10,5%) ont progressé près de deux fois moins vite qu'un an plus tôt et ceux du gaz ont également ralenti, quoique plus modérément (+9,4% sur un an en août, contre +11,4% en ao

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités