Budget : les ministères les plus menacés l'an prochain

Bercy ministère de l'Economie

La sécurité (+6%) et la défense (+7%) sont les missions de l'Etat à privilégier en 2025, selon une note explosive de Bercy envoyée au Parlement. À l'inverse, le gouvernement Attal propose de tailler sévèrement dans l'aide publique au développement (-18%) ou encore l'agriculture et l'alimentation (-6%).

Publié le 04-09-2024 par Grégoire Normand

Le marasme budgétaire continue de secouer la France. En pleine confusion politique, le président de la Commission des Finances, Eric Coquerel (LFI), et le rapporteur général du budget, Charles de Courson (Liot), ont reçu, tard dans la soirée lundi, les documents préparatoires du budget 2025 élaborés par le gouvernement de Gabriel Attal.

Sur le départ, les équipes de Matignon et de Bercy avaient tout de même planché sur un budget dit « réversible ». Charge au prochain gouvernement de faire les arbitrages politiques pour le budget 2025. La tâche pour le futur exécutif promet d'être particulièrement ardue.

Lire aussiBudget de l'État : Thomas Cazenave assure que le calendrier sera tenu

Un déficit à 5,6%, au lieu de 5,1%

Et pour cause, les documents envoyés par les ministres Bruno Le Maire (Economie) et Thomas Cazenave (Comptes publics) soulignent que le déficit pour 2024 (5,6% du PIB) pourrait être plus élevé que prévu (5,1%). Les locataires de Bercy pointent notamment l'envolée des dépenses des collectivités locales (+16 milliards d'euros) et la chute des recettes fiscales (impôt sur le revenu, impôt sur les sociétés et TVA).

« Les recettes ne sont pas au rendez-vous », a confirmé le président de la Commission des Finances, Eric Coquerel, lors d'une réunion avec des journalistes ce mardi.

Le député de Seine-Saint-Denis estime que le ministère n'est pas responsable du retard des délais de transmission des documents au Parlement : « Je ne jette pas la pierre à Bercy. Le vrai prob

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités