Budget italien : Rome refuse de céder face à ses partenaires européens

La croissance italienne a stagne au 3e trimestre

Le gouvernement italien a jusqu'à ce mardi 13 novembre au soir pour proposer des amendements à son projet de budget pour 2019, rejeté par Bruxelles le mois dernier pour "non-conformité grave" avec les règles européennes du Pacte de stabilité et de croissance. Mais la coalition populiste au pouvoir en Italie devrait camper sur ses positions, tablant toujours sur un déficit de 2,4% du PIB en 2019.

Publié le 13-11-2018 par latribune.fr

Jour de vérité sur le front du budget italien. Bruxelles a donné jusqu'à ce mardi 13 novembre au gouvernement de coalition pour revoir sa copie sur son projet de budget 2019, rejeté le mois dernier pour "non-conformité grave" avec les règles communautaires du pacte de stabilité et de croissance - une première dans l'histoire de l'Union européenne. Mais les dernières déclarations des dirigeants politiques de la péninsule laissent entendre que Rome ne reculera pas, au risque d'une escalade et d'une procédure de sanction.

Jean-Claude Juncker déplore que l'Italie s'éloigne du Pacte de stabilité

Pour autant, les dirigeants européens disent toujours espérer des avancées sur le budget italien. Devant l'association de la presse étrangère à Berlin, le ministre allemand des Finances Olaf Scholz a assuré que personne ne demandait à l'Italie une politique d'austérité. "Mais quand on a une dette publique qui représente 130% du PIB on doit agir plus prudemment qu'un autre qui serait dans une position différente". La dette publique de l'Italie, actuellement à quelque 131% du PIB, constitue le ratio plus élevé de la zone euro après la Grèce. Rome a promis de la ramener à 126,5% en 2021.

"Je m'attends à ce que le gouvernement italien prenne les décisions nécessaires qui permettront d'éviter des difficultés (...) Nous sommes assez optimistes et pensons qu'au bout du compte une bonne solution prévaudra", a-t-il ajouté.

Interrogé par la chaîne allemande N-TV, le président de la Commission europ

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités