Brésil : un plan de 317 milliards d’euros pour développer le pays

Le president bresilien luiz inacio lula da silva lors d'une reunion avec des dirigeants de l'industrie automobile a brasilia

Le président Lula souhaite dynamiser durablement la croissance économique de son pays en investissant des centaines de milliards d'euros dans des chantiers publics, la production d'énergies et les transports. Mais ce « new deal » à la brésilienne avait déjà été initié en 2003 et 2010 et échoué.

Publié le 13-08-2023 par latribune.fr

317 milliards d'euros. Voilà la somme démesurée que veut mettre sur la table le gouvernement brésilien pour développer son pays. Le président brésilien Lula a annoncé vendredi la relance d'un programme intitulé « Nouveau Pacte d'Accélération de la croissance (PAC) ». Il s'agit d'un programme de grands travaux prévoyant des investissements publics et privés de 1.700 milliards de réais (près de 317 milliards d'euros), pour « remettre le pays sur le chemin de la croissance ».

« Notre pays a besoin de crédibilité, de stabilité et de prévisibilité, et ce programme apporte ces trois ingrédients de base », a déclaré Lula lors d'une cérémonie en grande pompe au Théâtre municipal de Rio de Janeiro.

Lire aussiA Pékin, le président brésilien Lula s'en prend au FMI et au dollar

« Le lancement de ce nouveau PAC marque le début de mon troisième mandat (débuté en janvier). Jusqu'à présent, nous avions juste réparé ce qui avait été endommagé lors de ces dernières années, en relançant 42 politiques sociales », a-t-il aussi assuré, faisant allusion à la présidence de son prédécesseur d'extrême droite Jair Bolsonaro.

Le gouvernement prévoit des investissements de 1.300 milliards de réais d'ici la fin du troisième mandat de Lula, en 2026 (environ 242 milliards d'euros), et 400 milliards de réais supplémentaires après.

Reprendre les chantiers publics et investir dans l'énergie

L'une des priorités de ce Nouveau PAC est de reprendre des chantiers déjà débutés, mais mis à l'arrêt en raison de dif

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités