BPCE va acquérir 50,1% de la banque d'Auchan Oney

Oney Auchan

Le groupe mutualiste (Banque Populaire Caisse d'Epargne) annonce entrer entre négociation exclusive avec Auchan Holding en vue de prendre le contrôle d'Oney Bank, la filiale de services de paiement et financiers de la galaxie Mulliez. Oney deviendra l'offre de banque digitale à l'étranger de BPCE.

Publié le 13-02-2019 par Delphine Cuny

On savait que le groupe Auchan cherchait un partenaire pour sa filiale de services financiers et solutions de paiement, Oney. Ce sera donc BPCE : le groupe mutualiste (Banque Populaire Caisse d'Épargne) a annoncé ce mardi 12 février entrer en négociation exclusive avec Auchan Holding en vue d'une prise de participation dans Oney Bank SA à hauteur de 50,1% "pour engager son développement européen en banque digitale de proximité et de crédit à la consommation sous la marque Oney et accélérer le développement de Oney Bank grâce à l'apport de ses expertises, notamment en matière de paiements".

Héritière de l'activité monétique du groupe Auchan créée en 1983, la Banque Accord est formellement fondée en 1993 et rebaptisée Oney en 2016. Elle est détenue à 100% par Auchan Holding alors que Banque Casino est détenue à 50% par le Crédit Mutuel depuis 2010 et Carrefour Banque à 40% par BNP Personal Finance. Oney, qui emploie 3.000 personnes, revendique 7,6 millions de clients et a l'ambition de devenir "le leader européen du paiement fractionné". Elle a dégagé un produit net bancaire (PNB) de 416 millions, résultat brut d'exploitation de 116 millions et un bénéfice net de 45 millions en 2017. Au premier semestre 2018, elle a réalisé un PNB de 218,1 millions d'euros, en hausse de 5,6 %, et un bénéfice net de 30,5 millions (+17,3 % par rapport à la même période l'année précédente). En revanche, Auchan Holding (Auchan Retail, foncière Ceetrus et Oney) a accusé une perte nette de 151 millio

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités