Bouygues : surenchère pour le rachat de SFR

logo bouygues telecom

Le géant du BTP offre 13,2 milliards d'euros pour le rachat de SFR. Une proposition alléchante, qui pourrait remettre en question l'exclusivité des négociations entre Vivendi et Numericable.

Publié le 21-03-2014 par Laurent Baquista

Troisième offre de Bouygues sur SFR

 

Ce jeudi 20 mars, après un conseil d'administration extraordinaire, Martin Bouygues a dévoilé l'ampleur de sa contre-attaque dans le dossier SFR. Patron du géant du BTP et propriétaire du troisième opérateur des télécommunications, Martin Bouygues propose en effet 13,2 milliards d'euros pour rompre l'exclusivité entre Vivendi et Numericable. Débutées vendredi dernier, ces négociations exclusives sont prévues jusqu'au 4 avril, mais leur interruption n'entrainerait aucune pénalité. La nouvelle offre de Bouygues vise donc à convaincre les administrateurs de Vivendi de reconsidérer leur choix, avec quelques arguments de taille : 1,4 milliard de numéraire de plus que Numericable, liquidité accrue, pourcentage de 21,5% laissé à Vivendi au bouclage de l'opération, etc.

 

 

Bouygues : participation de la CDC

 

Dans ce scénario, la participation du géant du BTP s'élèverait à 62% dans SFR, sans oublier l'entrée au capital de 3 nouveaux actionnaires : Artémis, la holding de François Pinault, JCDecaux et surtout la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Garante de la bonne santé financière du projet, la CDC pourrait investir jusqu'à 300 millions en cash, s'assurant ainsi une prise de participation à hauteur de 3,5% du capital après l'introduction en Bourse de SFR. Une posture somme toute classique pour un investisseur institutionnel de ce niveau, déjà actionnaire de Bouygues à hauteur de 4%.

Les dernières actualités