Bouclier énergétique : le grand flou sur les coûts

Bercy ministère des Finances

Depuis plusieurs mois, de nombreux chiffres relatifs au coût du bouclier énergétique circulent, parfois contradictoires. Or, cette différence ne s’explique pas que par la variété des périmètres pris en compte.

Publié le 06-08-2024 par Marine Godelier

Combien les mesures d'aide, mises en place par le gouvernement pendant la crise de l'énergie, ont-elles réellement coûté ? Depuis des mois en effet, de nombreux chiffres circulent. Fin 2022, l'exécutif évaluait la note globale à pas moins de 110 milliards d'euros entre 2021 et 2023 pour la protection des ménages, des collectivités et des entreprises. L'année suivante pourtant, un rapport d'information du Sénat pointait quant à lui un coût prévisionnel « estimé à 85 milliards d'euros » sur la même période.

Et ce n'est pas tout. En janvier 2024, Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, affirmait depuis la centrale nucléaire de Gravelines que « nous avons tous collectivement dépensé plus de 40 milliards d'euros pour payer la facture de gaz et la facture d'électricité des Français pendant la crise inflationniste ». Deux mois plus tard, rebelote : à son tour, la Cour des comptes chiffrait à 72 milliards d'euros le coût brut des multiples dispositifs de soutien de 2021 à 2024, dont 36 milliards d'euros net.

Enfin, en juillet, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) publiait ses propres chiffres : la limitation de la hausse des prix sur l'électricité et le gaz a coûté 26 milliards d'euros brut (20 milliards d'euros net), a fait savoir l'autorité administrative dans une note. Alors, dans cette ribambelle de chiffres, comment s'y retrouver ?

Lire aussiEnergie : le bouclier tarifaire n'a pas permis de redistribuer les surprofits, selon la Cour des comptes

Des périmètres différent

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités