Boeing : après une période difficile, les livraisons s'accélèrent en Chine

Un boeing 737 max au salon aeronautique international de farnborough

Boeing a remis en août neuf exemplaires du 737 MAX à des compagnies aériennes chinoises, un niveau qui n'avait plus été atteint depuis décembre 2018, du fait de la suspension pendant plusieurs années des livraisons à la suite de deux crashes ayant fait 346 morts.

Publié le 11-09-2024 par latribune.fr

Après deux crashes de Boeing 737 MAX, Pékin avait arrêté les livraisons d'avions Boeing. Une mauvaise période pour le constructeur américain qui semble désormais révolue : l'avionneur a livré, en août, neuf exemplaires du 737 MAX à des compagnies aériennes chinoises. Un niveau qui n'avait plus été atteint depuis décembre 2018.

Pour rappel, Pékin avait été le dernier pays au monde à accepter de nouveau les livraisons d'avions de Boeing - fin décembre 2023 pour le 787 Dreamliner, un mois plus tard pour le 737 MAX -, interrompues après les accidents d'octobre 2018 et de mars 2019.

Ryanair a reçu six avions en août

Plus largement, selon les données publiées mardi, le constructeur a remis au total en août quarante avions - davantage qu'en août 2023 (35 avions) mais en ligne avec ses niveaux historiques -, dont trente-deux 737 MAX, son avion vedette.

Lire aussiLe Starliner de Boeing de retour sur Terre... sans les deux astronautes

La compagnie irlandaise à bas coûts Ryanair a reçu la plus importante dotation, avec six 737 MAX. Son patron Michael O'Leary s'était agacé fin août, affirmant que les retards de livraison du géant américain lui faisaient perdre des millions de passagers et des centaines de millions de dollars de chiffre d'affaires. Ryanair a 350 Boeing 737 actuellement en commande.

« Nous devions en recevoir sept en juillet. Nous en avons reçu cinq. Nous devions en recevoir dix en août. Nous aurons de la chance si nous en obtenons cinq », avait indiqué Michael O'Leary.

E

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités