Bilan positif pour la SNCF

Bilan positif pour la SNCF

Malgré les grèves qui ont marqué l'année passée, la SNCF tire un bilan positif de l'exercice 2018 et du modèle Oui.

Publié le 04-01-2019 par Bertrand Dampierre

Le modèle Oui : la clé du succès

 

Bien que le trafic ferroviaire ait été marqué par trois mois de grève en 2018, Rachel Picard, directrice générale de la branche Voyages de la SNCF, a dressé un bilan positif de l'année écoulée : « la croissance du trafic nous a permis d'absorber l'impact de la grève estimé à 379 millions d'euro. 2018 est l'année de confirmation du modèle économique de notre 'Oui stratégie'», a indiqué la directrice. La SNCF avait mis en place en 2015 ce modèle économique afin de faire face à l'ouverture à la concurrence à la fin de l'année 2020.

Le modèle « Oui » proposé par la SNCF se présente sous la forme de deux offres. L'offre low cost, appelée Ouigo, inaugurée en 2013 et qui propose des billets de train à partir de dix euros, et l'offre TGV InOui, présentée en 2017, qui propose des services supplémentaires en comparaison de ceux proposés dans l'actuel TGV pour le même prix. « Il y a cinq ans, on disait le modèle de la grande vitesse moribond. Nous avons inversé la tendance grâce à une transformation en profondeur », s'est félicitée Rachel Picard.

 

140 millions de voyageurs en 2018

 

L'activité grande vitesse de la SNCF a comptabilisé près de 140 millions de voyageurs, dont 109 millions en France, et représente un chiffre d'affaires de plus de 8 milliards d'euros. « Sans les trois mois de grève, la croissance aurait été de 6 %, portée par Ouigo. C'est le TGV le moins cher au monde : il a gagné plus de 2 millions de nouveaux voyageurs l'an dernier », a indiqué Rachel Picard.

Pour la directrice, ce succès incombe à une « stratégie de croissance et de conquête de nouveaux clients » qui porte ses fruits. « Notre offre est plus claire, nos prix plus attractifs, en baisse de 1,4 % par an depuis cinq ans. Cette tendance va se poursuivre », a assuré la dirigeante de la branche Voyages.

Les dernières actualités