Bientôt une usine de chars allemands en Ukraine ?

Armin papperger, pdg du groupe allemand de defense et d'automobile rheinmetall ag a duesseldorf

Le groupe d'armement allemand Rheinmetall discute actuellement avec Kiev pour établir une usine de fabrication de chars lourds Panther sur le sol ukrainien. Au vu des importants et urgents besoins en matériel pour combattre l'invasion russe, le projet pourrait être rapidement lancé afin de produire plusieurs centaines de blindés par an.

Publié le 05-03-2023 par latribune.fr

Le soutien occidental pour la fourniture d'armes à l'Ukraine pourrait bientôt prendre une nouvelle dimension. Plutôt que d'envoyer du matériel sur place, le grand industriel de défense allemand Rheinmetall envisage d'y implanter une usine de fabrication de chars. Dans un entretien au journal Rheinische Post, son président Armin Papperger a annoncé ce samedi qu'il menait des discussions « prometteuses » avec Kiev.

Habitué des déclarations dans la presse allemande, Armin Papperger a estimé qu'une « usine de Rheinmetall peut être construite en Ukraine pour environ 200 millions d'euros » avec l'objectif de produire jusqu'à 400 chars de combat de type Panther par an. A le croire, une décision pourrait être prise « dans les deux prochains mois ». Présenté l'an dernier, le Panther KF51 est un char de combat principal plus moderne que l'actuel Leopard 2, que le groupe produit conjointement avec Krauss-Maffei Wegman (KMW, qui fait partie de KNDS avec l'industriel français Nexter). Au contraire de son aîné, qui équipe l'armée allemande et de nombreuses autres forces militaires mondiales, le Panther n'est pas encore opérationnel.

Dmitri Medvedev n'a pas tardé à réagir, comme l'indique l'AFP. L'ex-président et numéro deux du Conseil de sécurité russe a d'ores et déjà menacé de célébrer l'ouverture éventuelle de l'usine « comme il se doit avec une salve de (missiles russes) Kalibr et d'autres dispositifs pyrotechniques », dans un message sur son compte Telegram. Une menace qui ne semble p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités