Bernard Loiseau en baisse au premier semestre 2016

Bernard Loiseau en baisse au premier semestre 2016

Le groupe de restauration de luxe Bernard Loiseau enregistre une baisse d'activité de 3,9 % sur le premier semestre de l'exercice 2016.

Publié le 31-10-2016 par Aglaë Derouen

Un chiffre d'affaires qui chute de 3,9 %

 

Les restaurants de luxe, tout comme l'hôtellerie haut de gamme, souffrent de la baisse de fréquentation des touristes étrangers aisés depuis les attentats de Paris, de Bruxelles et de Nice. La chute de 5 % enregistrée, la plus forte depuis le choc pétrolier du début des années 70, se ressent globalement, et a ainsi frappé de plein fouet le groupe Bernard Loiseau.

Le groupe de restauration fondé par le défunt grand chef cuisinier affiche ainsi une baisse de son chiffre d'affaires de 3,9 % sur les six premiers mois de l'exercice 2016. La baisse est plus sensible dans les établissements parisiens du groupe, qui enregistrent un repli de 15,5 %. Les établissements bourguignons s'en sortent un peu mieux grâce à la clientèle locale, puisque leur activité n'a régressé que de 3,6 %.

Par conséquent, le groupe de restauration a publié ce matin un résultat net consolidé déficitaire de 398 000 euros au 30 juin 2016.

 

Investissements et identité de marque renforcés

 

Néanmoins, le groupe poursuit son développement et sa stratégie d'investissements, notamment dans le Relais Bernard Loiseau de Saulieu, l'établissement bourguignon où l'aventure du groupe a commencé. La construction d'une chaufferie à la biomasse, destinée à chauffer l'établissement, ses piscines et son futur spa de façon plus économique que l'ancienne chaudière au fuel, se poursuit. Par ailleurs, le projet de spa n'est pas non plus abandonné, et la Villa Loiseau des Sens viendra augmenter les capacités et diversifier la gamme de prestations de l'ancien spa. La bonne situation financière du groupe Bernard Loiseau, qui disposait d'une trésorerie confortable, permet de faire face à ces investissements.

Le groupe a décidé également de travailler au renforcement de son identité de marque, notamment dans ses établissements parisiens. Le restaurant « Tante Louise », dans le 8e arrondissement de Paris, va donc devenir Bernard Loiseau Rive Droite, et l'établissement « Tante Marguerite », dans le 7e arrondissement, sera rebaptisé Bernard Loiseau Rive Gauche.

Les dernières actualités