Attribution de la 5G : le régulateur dévoile les règles du jeu

L'arcep fixe des objectifs ambitieux pour les futures encheres 5g

L'Arcep a présenté ce lundi les modalités d'attribution des fréquences 5G aux opérateurs télécoms. Ces règles du jeu, qui sont soumises à consultation publique et pourront encore être modifiées, prennent en compte les desiderata du gouvernement. L'exécutif s'est dit prêt à se montrer financièrement moins gourmand pour cette vente des fréquences, en échange d'une couverture plus rapide des villes et des campagnes.

Publié le 16-07-2019 par Pierre Manière

Elles étaient très, très attendues. Ce lundi, l'Arcep, le régulateur des télécoms, a publié les règles du jeu concernant l'attribution des fréquences 5G aux opérateurs. Celles-ci font l'objet d'une consultation publique jusqu'au 4 septembre. Ce qui permettra à l'institution de revoir éventuellement sa copie, avant de la soumettre au gouvernement. Une fois validé par l'exécutif, le processus d'attribution pourra débuter à l'automne. L'objectif étant que les opérateurs puissent proposer des services 5G dans le courant de l'année prochaine.

L'attribution va concerner la bande de fréquences des 3,4 à 3,6 GHz. L'Arcep l'appelle la bande « coeur » de la 5G, car ses caractéristiques permettent d'offrir un bon débit couplé à une portée correcte. Ce qui constitue un atout, dans une certaine mesure, pour couvrir le pays. Ainsi, a contrario, une autre bande, celle des 26 GHz, sera plus tard attribuée aux opérateurs. Mais ces fréquences seront essentiellement utilisées dans les villes, car si elles permettent des débits faramineux, leur portée, elle, s'avère faible. Lors de l'attribution de cette bande « coeur », 310 MHz seront proposés aux opérateurs. Une quantité jugée « significative » par l'Arcep. Le régulateur souligne que l'Espagne et l'Italie n'ont, par exemple, attribué que 200 MHz à leurs opérateurs mobiles.

Une procédure en deux temps

Pour cette attribution, l'Arcep propose une procédure en deux temps. Le premier permettra aux quatre opérateurs nationaux (Orange, SFR, Bouygues Te

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités