Attaques houthies en mer Rouge : les Etats-Unis abattent un missile sol-air

Lancement d'un missile de croisiere strategique, "pulhwasal-3-31", lors d'un essai dans un lieu non precise en coree du nord

Les États-Unis ont neutralisé un missile sol-air des rebelles houthis au Yémen, selon le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom). Cette action fait suite à une série d'attaques houthies, soutenus par l'Iran, contre des navires alliés des États-Unis et du Royaume-Uni, entraînant des représailles militaires.

Publié le 02-03-2024 par latribune.fr

Les Etats-Unis ont détruit un missile sol-air des rebelles houthis au Yémen qui représentait une menace imminente pour les aéronefs américains dans la région, a annoncé samedi le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).

Vendredi, les forces américaines ont « mené une frappe d'autodéfense contre un missile sol-air (...) qui était prêt à être lancé depuis des zones sous contrôle houthi au Yémen », selon un message publié par le Centcom sur le réseau social X. Le missile représentait « une menace imminente pour les aéronefs américains dans la région », a précisé le commandement, sans plus de détails. Les Houthis ont lancé le même jour un missile antinavire qui est tombé dans la mer Rouge sans endommager de navires, a-t-on indiqué de même source.

Soutenus par l'Iran, les Houthis mènent depuis novembre des attaques de navires qu'ils estiment liés à Israël, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens dans la bande de Gaza. Face aux attaques houthies, les Etats-Unis, soutien d'Israël, ont mis en place en décembre une force multinationale de protection maritime en mer Rouge et lancé, avec l'aide du Royaume-Uni, des frappes au Yémen contre les Houthis. Ces derniers ont depuis élargi leurs attaques à des navires liés aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni.

En réponse à ces attaques, les forces américaines et britanniques ont mené des frappes contre 18 cibles houthies dans huit sites distincts au Yémen le 24 février. Une personne a été tuée et huit autres blessé

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités