Airbus inaugure son usine de satellites OneWeb

Airbus inaugure son usine de satellites OneWeb

Airbus se lance un nouveau défi : la production des satellites qui constitueront la constellation OneWeb. Le groupe toulousain a inauguré hier après-midi sa nouvelle ligne de production dans la ville rose.

Publié le 28-06-2017 par Bertrand Dampierre

Inauguration

 

En présence de Tom Enders, le patron d'Airbus, et de Carole Delga, la présidente de la région Occitanie, l'usine de production des satellites OneWeb a été inaugurée hier après-midi à Toulouse, sur le site du Palays. Il s'agit d'une usine de 4 600 m², révolutionnaire, capable de produire entre un et deux satellites par jour, et qui a donc complètement revisité les modèles de production, de façon à permettre à l'industrie spatiale de passer de l'ère de l'artisanat à celle de la production de masse.

L'usine toulousaine d'Airbus fabriquera donc des satellites qui composeront la constellation OneWeb, un projet destiné à assurer une couverture globale de toutes les zones de la planète, même les plus reculées, afin de permettre à leurs habitants d'accéder à Internet. En tout, ce sont plus de 900 microsatellites qui seront conçus et fabriqués par Airbus OneWeb Satellites SAS dans ses deux usines, celle de Toulouse et une prochaine usine en Floride, proche de la base de lancement de Cap Canaveral. Le concept toulousain, qui éprouve les méthodes, sera donc ensuite développé de l'autre côté de l'Atlantique.


Un projet colossal

 

Le projet OneWeb doit compter 640 satellites pour remplir sa mission. qui consiste à garantir que la totalité de la population mondiale pourra accéder à Internet d'ici à la fin de l'anée 2019, mais plus de 250 satellites de secours et de remplacement seront également fabriqués pour pallier aux pannes et aux défaillances éventuelles de ceux qui seront initialement construits.

Le nouveau concept de production déployé par Airbus constitue une véritable révolution dans le domaine de la production de satellites, dont il va faire sensiblement chuter les coûts. En effet, ce mode de production permet de ramener le coût unitaire d'un satellite à 1 million de dollars, contre 100 millions à l'heure actuelle.

L'usine toulousaine compte pour l'instant 70 salariés, épaulés par une centaine de salariés issus de Airbus Defence & Space. Les satellites commenceront à être lancés depuis Kourou par le lanceur Soyouz d'ici à 9 mois.

Les dernières actualités