Airbus Helicopters va ouvrir une ligne d'assemblage de H125 en Inde

Des helicopteres legers de la famille h125/130 ecureuil (squirrel) sur la chaine de montage de l'usine airbus helicopters de marignane

La visite d'Emmanuel Macron en Inde a été l'occasion d'une importante annonce industrielle pour Airbus Helicopters. La division du groupe Airbus a annoncé l'ouverture d'une ligne d'assemblage dans le pays, dans le cadre du Make in India sur lequel le gouvernement indien s'appuie pour développer les compétences industrielles nationales. C'est le groupe Tata qui a été retenu comme partenaire local pour ce projet aux côtés de l'hélicoptériste indien.

Publié le 27-01-2024 par Léo Barnier

Que ce soit pour les avions commerciaux, avec des chaînes d'assemblage final (FAL) en Chine et aux Etats-Unis pour la famille A320, ou avec les hélicoptères, avec une chaîne de H135 en Chine, le groupe Airbus a déjà montré sa capacité par le passé à délocaliser une partie de sa production pour s'implanter sur des marchés. C'est désormais le cas également en Inde avec la création d'une nouvelle FAL en Inde pour Airbus Helicopters, en association avec le groupe Tata. L'annonce a été faite ce vendredi à l'occasion de la visite de deux jours d'Emmanuel Macron dans le pays.

Cette future chaîne assemblera des H125, ce monomoteur étant décrit comme « le plus vendu de la gamme civile d'Airbus ». L'objectif est de pouvoir toucher le marché indien qui, entre la taille du pays et la faiblesse des infrastructures terrestres, est un marché porteur pour l'aérien. Capable de missions d'évacuation sanitaire, de maintien de l'ordre, de transport de passagers ou de travail aérien, il doit permettre « la connectivité sur le dernier kilomètre dans les zones reculées », selon un communiqué d'Airbus. Il contribuera ainsi au programme gouvernemental de connectivité régionale Ude Desh ka Aam Naagrik (UDAN), qui a pour objectif de développer le tourisme dans le pays. Les appareils assemblés sur place pourront également être exportés dans les pays voisins.

Lire aussiLe « money time » sauve l'année commerciale d'Airbus Helicopters


En partenariat avec Tata

Airbus Helicopters ne sera pas seul dans ce pr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités