Airbus et VDL Group font alliance

Airbus et VDL Group font alliance

Airbus et VDL Group ont décidé de faire alliance dans le développement et la fabrication d'un terminal de communication laser.

Publié le 11-01-2023 par Nolwenn Guengant

Baptisé « UltraAir », le projet de terminal de communication laser pour avions a été imaginé par Airbus et l'organisation néerlandaise TNO (the Netherlands Organisation for Applied Scientific Research). Un prototype va être développé et les premiers tests auront lieu en 2024.


Une étape clef pour Airbus


Airbus et VDL Group poursuivront ensuite l'industrialisation du prototype en question afin qu'il soit prêt à être intégré à un avion hôte. Un premier test du prototype industrialisé est prévu pour 2025. VDL Group va notamment concevoir des systèmes critiques, un terme utilisé pour désigner les puces et autres logiciels dont les dysfonctionnements et pannes peuvent avoir de graves conséquences. Mais quel sera exactement le rôle d'UltraAir ? Dans un communiqué, le concurrent de Boeing a indiqué qu'il permettra l'échange d'un grand nombre de données grâce à des faisceaux laser (via un réseau de stations au sol et de satellites géostationnaires situés à 36 000 kilomètres au-dessus de la Terre). Grâce à une technologie de pointe et à un système mécatronique optique aussi stable que précis, ce terminal laser sera synonyme de débits de transmission de données pouvant atteindre plusieurs gigabits par seconde. Dans son communiqué, Airbus précise qu'UltraAir sera utile aux avions militaires et aux drônes. « C'est une étape clef » indique le groupe qui souhaite améliorer les communications laser. À plus long terme, UltraAir pourrait être intégré à des avions commerciaux.

Les dernières actualités