Airbus entend accélérer en matière de services

Airbus entend accélérer en matière de services

Miser sur les services plutôt que sur la production, tel est le nouveau pari que se lance aujourd'hui Airbus, avec 2025 en ligne de mire.

Publié le 06-03-2018 par Bertrand Dampierre

Tripler le chiffre d'affaires en matière de services

 

Alors que, le mois dernier, Airbus se disait décidé à accélérer sa production d'A320, on apprend aujourd'hui que le groupe spécialisé dans l'aéronautique a également des ambitions grandissantes dans bien d'autres domaines. Ainsi, selon plusieurs sources industrielles, il se murmure que le groupe fondé en 1970 et actuellement placé sous la direction de Thomas Enders envisagerait d'accélérer en matière de services.

Plus précisément, Airbus aurait pour ambition de « tripler son chiffre d'affaires dans les services pour avions civils », selon les informations dévoilées et confirmées par un porte-parole du groupe, en cherchant dès lors à atteindre un cap de 10 milliards de dollars (soit environ 8,1 milliards d'euros) de ventes réalisées par an d'ici 2025. Si le constructeur aéronautique européen cherche aujourd'hui à miser davantage sur les services que sur la production, c'est principalement pour bénéficier des marges avantageuses dégagées par les acteurs qui contrôlent le marché de la maintenance et des réparations.

 

Une autre prise de parole attendue mercredi

 

En marge de ces nouvelles ambitions, qui restent relativement floues quant à la manière dont Airbus compte augmenter son chiffre d'affaires, l'avionneur basé dans la région de Toulouse entend également travailler ces prochains mois sur l'amélioration de sa productivité, en y consacrant près de 500 millions d'euros dès cette année. Le but affiché est de réduire le nombre d'appareils cloués au sol à cause d'incidents techniques ainsi que le temps passé au sol à cause de ces incidents.

Par ailleurs, demain, Airbus devrait prendre de nouveau la parole, pour évoquer cette fois l'avenir de ses employés, à l'heure où, selon plusieurs médias français, 3 600 postes seraient menacés de suppression ou de transfert à cause d'une réduction des cadences de production de l'A380 et de l'A400M. Du côté de la firme française, il a simplement été dit que ce chiffre était « excessif ». Il faudra donc attendre encore quelques heures et la tenue de la réunion organisée entre la direction de la firme et le conseil d'entreprise européen pour connaître la réalité de la situation. Pour rappel, à ce jour, Airbus compte près de 130 000 collaborateurs.

Les dernières actualités