Air France-KLM continue à rembourser activement sa dette

Air France-KLM continue à rembourser activement sa dette

Avec ce remboursement anticipé d'un milliard d'euros, Air France-KLM continue à réduire sa dette qui s'élève désormais à 2,5 milliards d'euros.

Publié le 09-11-2022 par Esther Buitekant

Un accord conclu avec l'État et les banques


Avec 460 millions d'euros de bénéfice net et un chiffre d'affaires supérieur à celui d'avant la pandémie, l'alliance franco-néerlandaise a publié il y a quelques jours des résultats plus que solides pour le troisième trimestre 2022. Alors que la page du Covid-19 semble bel et bien tournée pour Air France-KLM, le groupe vient d'annoncer avoir conclu un accord pour procéder au remboursement anticipé d'un milliard d'euros sur les 3,5 milliards d'euros restants à rembourser du prêt garanti par l'État. Un PGE consenti au plus fort de la pandémie en mai 2020 et alors que le trafic aérien était quasiment à l'arrêt.  'Ce montant comprend 800 millions d'euros pour le règlement de la tranche arrivant à échéance le 6 mai 2023 et 200 millions d'euros de la tranche arrivant à échéance le 6 mai 2024', précise le groupe. 


La dette restante remboursée en deux versements


'En décembre 2021, Air France-KLM avait déjà procédé au remboursement anticipé de 500 millions d'euros de l'encours initial de 4 milliards d'euros du PGE. Avec ce nouveau remboursement de 1 milliard d'euros, l'encours total du PGE est ainsi ramené à 2,5 milliards d'euros.', précise le groupe. Cette somme devrait être remboursée, selon le calendrier, en deux fois : en mai 2024 et mai 2025. Mais le groupe doit également continuer à restaurer ses fonds propres, en s'appuyant sur le renforcement de sa rentabilité mais aussi sur une nouvelle levée de fonds  pour un montant maximal de 1,2 milliard d'euros.

 

Les dernières actualités