Agnès Pannier-Runacher : « Il faut du nucléaire au-delà des six premiers EPR »

nucléaire

ENTRETIEN - La ministre détaille le projet de loi sur la souveraineté énergétique, qui doit tracer la voie vers une France libérée des combustibles fossiles.

Publié le 07-01-2024 par Marine Godelier, Marie Nidiau et Juliette Raynal

LA TRIBUNE DIMANCHE - Vous présenterez d'ici quelques semaines en Conseil des ministres un projet de loi relatif à la souveraineté énergétique. Concrètement, à quoi servira ce texte ?

AGNÈS PANNIER-RUNACHER - Il s'agit de sortir la France de sa dépendance aux énergies fossiles, qui représentent plus de 60 % de l'énergie que nous consommons. Mon ambition est d'abaisser ce chiffre à 40 % en 2035. Pour réduire nos émissions de CO2 et protéger le pouvoir d'achat des Français, mais aussi pour gagner en souveraineté. L'invasion de l'Ukraine nous a rappelé à quel point il était important de se protéger des aléas géopolitiques, alors que l'énergie est devenue une arme de guerre. Le texte fixe ainsi des objectifs ambitieux de déploiement des moyens de production décarbonés (nucléaires et renouvelables). Il rompt avec la précédente loi de programmation, qui réduisait à 50 % la part du nucléaire dans le mix électrique d'ici à 2025 [date portée à 2035 en 2019]. Nous traitons également la protection des consommateurs et la régulation des prix de l'électricité conformément à l'engagement du président.

Lire aussiPourquoi 2024 est décisive pour la relance du nucléaire français

Le texte fait la part belle au nucléaire en actant la volonté d'engager huit réacteurs EPR en plus des six déjà annoncés, et sans fixer d'objectif précis sur la part des renouvelables d'ici à 2030...

Il faut du nucléaire au-delà des six premiers EPR puisque le parc historique ne sera pas éternel. Mais la rédaction re

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités