Accord au Kazakhstan pour Areva

Accord au Kazakhstan pour Areva

Areva et Kazatomprom ont signé ce matin un nouvel accord de coopération dans le domaine de l'extraction d'uranium.

Publié le 10-04-2017 par Guilhem Baier

Une coopération renforcée

 

Areva et Kazatomprom ont annoncé la signature, ce lundi 10 avril, d'un accord nouveau visant à renforcer la coopération entre les deux entreprises. La cérémonie officielle de signature a eu lieu ce matin à Astana en présence de M. Bozumbayev, ministre de l'Énergie de la République du Kazakhstan, et de Philippe Varin, président du conseil d'administration d'Areva. L'accord a été signé par Askar Zhumagaliyev, directeur général de Kazatomprom et Philippe Knoche, directeur général d'Areva. Cela fait des années qu'Areva et Kazatomprom coopèrent, notamment dans le domaine de l'extraction d'uranium, mais le but de cet accord est de rendre encore plus efficace, notamment à travers le développement de la co-entreprise, KATCO, détenue à 51% par Areva et 49% par Kazatomprom. Créée en 1996, KATCO produit de l'uranium sur le gisement de Muyunkum, dans le sud du Kazakhstan, en utilisant la technologie ISR de récupération in situ. 

 

 

Sécuriser la production d'uranium

 

L'accord prévoit notamment le développement d'un nouveau site exploitant un nouveau gisement uranifère au Kazakhstan, celui de South Tortkuduk. Lors de la signature, Philippe Knoche a souligné l'importance de ce rapprochement : « Dans le cadre de la coopération nucléaire de long terme entre le Kazakhstan et la France, cet accord renforce nos 20 années de partenariat avec Kazatomprom au bénéfice économique mutuel des deux partenaires. Il offre à KATCO une nouvelle perspective à long terme avec le développement du projet South Tortkuduk qui va pérenniser sa production sur les deux décennies à venir ».

Pour Areva, dont l'activité ne se concevra désormais que dans le cadre du cycle du combustible, cet accord au Kazakhstan revêt une importance particulière. Il lui permet de mieux sécuriser une partie de l'approvisionnement en combustible, dans un pays réputé plus stable et plus sûr que d'autres sites où Areva exploite des mines ou produit de l'uranium, comme c'est par exemple le cas au Niger.

 

Les dernières actualités