Taxe mondiale sur les milliardaires : les recettes de Bruno Le Maire vont-elles convaincre ?

Bruno Le Maire

En pleine tempête budgétaire, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire plaide pour la mise en place d'une taxation minimum des plus grandes fortunes. À la veille d'un déplacement crucial à Washington, le locataire de Bercy veut s'inspirer de l'accord sur la taxation des multinationales signé après d'âpres et longs débats en 2021. Mais cet outil qualifié « d'historique » à l'époque n'est toujours pas en application dans de nombreux pays.

Publié le 16-04-2024 par Grégoire Normand

Les propositions du ministre de l'Economie français vont-elles convaincre ? En déplacement à Washington mardi 16 et mercredi 17 avril, Bruno Le Maire doit assister aux réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale. En parallèle de ces échanges, le locataire de Bercy va rencontrer ses homologues du G7 et du G20 finances pour évoquer le dossier brûlant de la fiscalité internationale. En proie à des finances publiques moribondes après la pandémie et la guerre en Ukraine, les Etats sont à la recherche de nouvelles recettes publiques pour rembourser leurs dettes et financer des grands investissements pour assurer la transition écologique et financer la Défense entre autres.

Après le dérapage des finances publiques tricolores, l'annonce de coupes budgétaires massives en 2024 et 2025 pourrait avoir des conséquences néfastes sur la croissance économique. L'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) a révisé la semaine dernière ses prévisions de croissance de 0,8% à 0,5% pour 2024 en raison d'un faible acquis de croissance pour cette année mais aussi des mesures d'économies annoncées par l'exécutif.

Dans ses nouvelles prévisions dévoilées ce mardi, le FMI pourrait noircir ses chiffres de croissance pour 2024. « Les perspectives de croissance sont élevées sur 2024, 2025 et 2026 mais ces perspectives se fracassent sur la réalité géopolitique », a déclaré Bruno Le Maire, lors d'une réunion avec des journalistes ce lundi 15 avril avan

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités