SFR attaque Free pour concurrence déloyale

logo sfr

L'opérateur télécom SFR a décidé de porter plainte contre son concurrent Free pour concurrence déloyale. L'ex-filiale de Vivendi poursuit ainsi une démarche analogue à celle qui avait rapporté 20 millions d'euros à Bouygues Telecom l'an dernier.

Publié le 29-08-2014 par Laurent Baquista

Les outrances de Xavier Niel en point de mire

 

Xavier Niel, président d'Iliad et fondateur de Free a toujours adopté un positionnement disruptif dans le paysage français des télécoms. Cela s'est traduit par des innovations produits, des coups marketing séduisants, mais aussi par une certaine tendance à l'outrance. Des outrances verbales, essentiellement. Si Xavier Niel se contentait généralement de dire tout haut ce que le consommateur pensait tout bas sur les prix élevés de ses concurrents, il pouvait parfois le faire en employant des propos susceptibles d'être condamnés, comme « escroquerie » ou « arnaque ».
C'est donc pour concurrence déloyale et dénigrement que SFR a déposé une plainte contre Free devant le tribunal de commerce de Paris.

 

 

Manoeuvres d'intimidation

 

A l'heure où Bouygues Telecom semble, de son côté, enterrer la hache de guerre en mettant fin aux litiges qui l'ont opposé à SFR et à Free,  et  surtout deux ans après les faits, ce dépôt de plainte a de quoi surprendre. Peut-être s'agit-il d'une manoeuvre d'intimidation entre les deux opérateurs qui ne sont pas à leurs premiers différends. Free, débouté dans sa tentative de faire condamner SFR pour une politique de mobiles subventionnée, a fait appel de la décision. Et Free a également déposé plainte contre le directeur de la communication de SFR, pour un tweet jugé, lui aussi, dénigrant.

Les dernières actualités