RER dans les métropoles françaises : l'Etat pose les règles du jeu

Patrice Vergriete

Transformer la mobilité du quotidien dans les régions métropolitaines, c'est l'ambitieux objectif des Services express régionaux métropolitains (SERM) voulus par Emmanuel Macron. Encore faut-il savoir ce qu'est une région métropolitaine ou quels sont les critères pour obtenir une certification de l'Etat. Ce sont ces règles qui ont été posées par Patrice Vergriete à l'occasion d'une réunion de lancement. Interrogé dans la foulée, le ministre des Transports a détaillé son plan à La Tribune.

Publié le 24-04-2024 par Léo Barnier

Lancée fin 2022 par Emmanuel Macron sous l'étiquette RER métropolitains, la démarche désormais connue comme celles des Services express régionaux métropolitains (SERM) entre dans sa phase opérationnelle. Après la pose du cadre législatif avec la loi du 27 novembre 2023, Patrice Vergriete, ministre délégué chargé des Transports, a tenu une réunion de lancement avec des parlementaires, des représentants des régions, des associations d'élus ou encore la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut).

Il s'agit désormais pour l'Etat de « structurer la démarche » et « fixer le cadre national » pour attribuer le statut de SERM et les avantages - notamment financiers - qui vont avec. Patrice Vergriete a donc posé « règles du jeu, afin de voir comment nous voulons travailler avec les projets pour l'année en cours ».

Lire aussiRER métropolitains: « L'État fera ce qu'il faut pour mettre les moyens adaptés »

Deux phases pour être SERM

De fait, le processus se déroule en deux phases. La première sera consacrée à la labellisation des projets. Comme l'explique le ministre, il s'agira pour les candidats de définir le périmètre du projet, de ce qu'ils estiment être la région métropolitaine, de la gouvernance et des grandes lignes du projet.

La deuxième phase portera sur la définition du projet lui-même, jusqu'à sa validation par arrêté ministériel et donc l'obtention du statut de SERM. Cela portera, par exemple, sur le choix des modes de transport entre ferroviaire,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités