Railcoop, anatomie d'une chute annoncée pour le projet de train Bordeaux-Lyon

Railcoop

La coopérative Railcoop devrait être liquidée ce lundi 15 avril, marquant l'échec de la relance du train direct entre Bordeaux et Lyon. La sentence met fin aux difficultés nombreuses et insurmontables rencontrées par les équipes pourtant suivies par plus de 14.000 sociétaires. Une ligne trop délabrée, un modèle coopératif inadapté et des soutiens absents ont envoyé le projet au terminus.

Publié le 15-04-2024 par Maxime Giraudeau et Pierrick Merlet

« Nous étions tout proches de le faire », estime un membre du conseil d'administration. Un train militant, au service des territoires et avec une part d'utopie dont ses promoteurs ne se sont jamais caché. C'est ce qui aura fait la marque de la courte histoire de Railcoop. Et aussi peut-être sa faillite. La liquidation de la coopérative ferroviaire basée à Figeac dans le Lot doit être prononcée aujourd'hui devant le tribunal de commerce de Cahors. Après avoir accumulé 4,7 millions d'euros de pertes sur ses activités fret en 2022, la société s'est vue réclamer 800.000 euros de frais de garage par le restaurateur ferroviaire ACCM pour ses deux rames en attente de rénovation. Des frais finalement impossibles à assumer alors que le redressement judiciaire de Railcoop avait débuté en octobre.

« Nous étions en litige avec ACCM. Elle nous savait en difficulté et elle a pourtant multiplié par dix ses frais de parking pour nos deux rames, alors qu'elles étaient stockées à l'extérieur de leurs locaux, sur des voies désaffectées », explique à La Tribune une source interne chez Railcoop. « ACCM savait qu'on ne pourrait pas payer la facture et a ainsi multiplié les créances, ce qui leur a permis de récupérer les rames à moindres frais avec l'aval du tribunal de commerce de Clermont en fin d'année dernière. Cela a été le coup de grâce pour nous car nous avions décidé de vendre les rames pour nous dégager du cash et lancer de nouvelles études concernant la ligne Bordeaux-Lyon. »

La coopérat

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités