Pernod-Ricard renoue avec une croissance forte

Pernod-Ricard renoue avec une croissance forte

Le groupe familial de spiritueux profite des effets de change et d'une reprise du marché chinois.

Publié le 23-04-2015 par Aglaë Derouen

19% de croissance

 

Pernod-Ricard vient de publier ses résultats pour le troisième trimestre de son exercice décalé, 2014-2015. Après une début d'année timide et pessimiste, où la croissance était molle et les perspectives plus sombres qu'à l'accoutumée, notamment sur le marché asiatique, le géant mondial des spiritueux semble avoir renoué avec une croissance plus que soutenue. Son chiffre d'affaires pour les trois premiers mois de 2015 augmente en effet de 19%, ce qui représenterait 7% à taux de change et à périmètre constants. Le nouveau Président Directeur Général du groupe, Alexandre Ricard, s'est félicité de « l'amélioration graduelle »des ventes : « Cela permet au groupe de confirmer ses objectifs annuels de croissance du résultat opérationnel courant de 1 % à 3 % » a-t-il ajouté auprès de l'Agence France Presse.

 

 

Fin de la crise du Cognac en Chine

 

Quelle que soit la zone géographique, la progression est sensible, sauf en Europe, où les ventes régressent de 3%. Le continent nord-américain enregistre par exemple une hausse de 25% du chiffre d'affaires, qui s'élève à 503 millions d'euros, faisant presque jeu égal avec l'Europe. A périmètre et taux de change constants, cela équivaut à une hausse de 5% du chiffre d'affaires.

Dans la zone Afrique et Moyen Orient, les ventes se sont stabilisées, et en Asie la « Crise du Cognac » semble se tasser en Chine : les autorités chinoises, pour lutter contre la corruption, ont en effet imposé aux dirigeants de ne plus dépenser des sommes astronomiques en Cognac hors d'âge et bouteilles de prestige, notamment pour les cadeaux. Il semblerait que le marché soit maintenant reparti sur des bases saines.

Les dernières actualités