Les prix des carburants se rapprochent des 2 euros le litre

Station service

Les prix à la pompe ont particulièrement augmenté ces derniers jours. Des hausses principalement dues au cours du pétrole qui subit des aléas géopolitiques et dépend des stratégies des pays producteur d'or noir.

Publié le 16-04-2024 par Margot Ruault

C'est une augmentation dont les automobilistes se seraient bien passée. Les prix des carburants à la pompe sont à la hausse depuis le tout début de l'année et avoisinent pour certains les deux euros. De quoi ranimer le spectre de 2022 où les prix avaient outrepassé ce seuil. A tel point que l'association « 40 millions d'automobilistes » a lancé une pétition en fin de semaine dernière pour réclamer un plafonnement des prix du carburant et garantir un tarif à 1,50 euro.

Dans le détail, le sans-plomb 95 avoisinait les 1,93 euros le litre le vendredi 12 avril, le sans-plomb 95-E10 atteignait 1,90 euro, le sans plomb 98 était à 1,98 euro et le Gazole se maintenait à 1,79 euro, d'après les données du ministère de la Transition écologique. A titre de comparaison, le SP 95 était à 1,80 euro tout début janvier, le SP 95-E10 à 1,77 euros, le SP98 à 1,86 et le gazole à 1,72 euro.

Lire aussiLe prix du pétrole au plus haut depuis plus de cinq mois

Tensions géopolitiques

Plusieurs critères viennent jouer sur les prix à la pompe : le prix du pétrole brut, le taux de change, la marge de raffinage et les taxes. Actuellement, « les prix à la pompe sont essentiellement influencés par les variations du prix du brut », estime Olivier Gantois, président de l'Ufip énergies. Depuis le début de l'année, les prix évoluent globalement à la hausse. A tel point qu'ils ont même dépassé la barre des 90 dollars le baril au cours de la semaine dernière.

Une hausse qui découle en partie du contexte géopolitiq

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités