Le marché américain s'ouvre pour Deinove

Le marché américain s'ouvre pour Deinove

Deinove a vu son brevet sur l'éthanol sans pétrole validé par l'administration américaine. Cela ouvre les portes du marché des Etats-Unis à son procédé révolutionnaire de fabrication de biocarburant.

Publié le 26-02-2015 par Laurent Baquista

Ouverture d'un marché gigantesque

 

La société montpelliéraine de biotechnologies industrielles peut se frotter les mains. Le brevet de son produit innovant et porteur vient d'être accepté aux Etat-Unis, et elle vient aussi de faire son entrée au sein de la très influente organisation américaine Biotechnology Industry Organization (BIO), qui donne le « la » dans le concert mondial des biotechnologies.

Pour le Directeur Général de Deinove, Emmanuel Petiot, « avec la délivrance de ce brevet aux États-Unis, nous affirmons nos avantages compétitifs et renforçons notre capacité à nouer des partenariats avec des industriels américains, comme nous l'avons fait l'an dernier avec le démonstrateur américain MBI. Ce brevet vient appuyer les efforts que nous avons engagés aux Etats-Unis et crédibilise notre approche ».

 

 

Un procédé révolutionnaire

 

L'approche de Deinove est tout simplement révolutionnaire. Elle consiste à fabriquer des biocarburants de type éthanol à partir de matière première issue de la cellulose, et des composants de la biomasse, grâce à leur dégradation et à leur fermentation à l'aide de bactéries déinocoques.

Ce procédé confère à Deinove un avantage concurrentiel colossal, notamment en raison de son faible coût : « notre différenciation est d'apporter sur le marché du bioéthanol de deuxième génération un procédé "deux en un", qui remplacera les deux technologies nécessaires pour produire des enzymes et des levures modifiées », précise Emmanuel Petiot.

Deinove réalise en ce moment des tests avec un grand partenaire industriel américain, pour produire à grande échelle ce nouveau type de carburant, qui pourrait bien devenir une alternative crédible au pétrole.

Les dernières actualités