L'avenir de Center Parcs Roybon se joue au tribunal

logo center parcs

Le Groupe Pierre et Vacances Center Parcs voit l'avenir de son projet de Roybon en Isère suspendu à une décision du tribunal administratif de Grenoble.

Publié le 19-12-2014 par Aglaé Derouen

Recours administratif

 

Les opposants au projet de construction d'un nouveau village de vacances Center Parcs font décidément feu de tout bois. Après les contestations des enquêtes d'utilité publique et des études d'impact, après l'occupation du futur chantier et sa transformation en ZAD (zone à défendre), l'opposition au projet se déplace sur le terrain juridique. Quatre recours ont en effet été déposés devant le juge des référés du Tribunal Administratif de Grenoble contre les deux arrêtés préfectoraux autorisant le début des travaux. Quatre associations sont à l'origine des recours : Pour les Chambaran sans Center Parcs, la FRAPNA, la Fédération de Pêche de la Drôme et l'Union Régionale Rhône-Alpes des Fédérations de Pêche.

Ces quatre associations reprochent au projet de Center Parcs d'être une menace pour la nature et pour certaines espèces protégées, et c'est sur ce terrain spécifique que la contestation juridique s'est organisée.

 

 

Verdict avant Noël

 

L'audience de trois heures et demie a permis à toutes les parties de s'exprimer, y compris les services de l'Etat, le Conseil Général de l'Isère, et les avocats de la SNC Roybon Cottages, filiale du groupe Pierre & Vacances Center Parcs. A l'extérieur aussi, les blocs se faisaient face, sous une étroite surveillance policière, 200 personnes manifestaient devant le tribunal : 100 adversaires du projet, et 100 partisans.
Ce n'est pas sur la pertinence et le bien-fondé du projet que le juge administratif doit se prononcer. Toutefois, la décision que le tribunal rendra mardi 23 décembre risque d'être déterminante pour son avenir. En effet, ce sont les travaux de défrichement, préalables au démarrage du chantier, que le juge devra autoriser, ou interdire. Le verdict sera donc décisif.

Les dernières actualités