[EN DIRECT] Attaque de l'Iran contre Israël : Téhéran appelle les Occidentaux à « apprécier sa retenue » face à Israël plutôt que de « l'accuser »

Le drapeau iranien

Les pays occidentaux « devraient apprécier la retenue de l'Iran au cours des derniers mois », « au lieu de porter des accusations », a réagi ce lundi le porte-parole de la diplomatie iranienne. De leur côté, les Etats-Unis et les pays européens ont condamné l'attaque iranienne inédite ayant visé Israël ce week-end. Sur BFM TV ce lundi matin, Emmanuel Macron a mis en garde contre le risque d'escalade provoqué par ces frappes.

Publié le 15-04-2024 par latribune.fr

Dans la nuit du samedi 13 avril au dimanche 14 avril, l'Iran a mené une attaque aérienne sans précédent contre l'Etat d'Israël. Baptisée « Promesse honnête », Téhéran a déclaré que cette opération était une réponse à la frappe qui a détruit son consulat à Damas le 1er avril, qu'elle attribue à l'Etat hébreu. Dimanche, par la voix de son chef des forces armées, l'Iran a estimé que son attaque avait « atteint tous ses objectifs » et que l'incident était clos.

Entre temps, les principales puissances occidentales, dont la France et les Etats-Unis, membres du Conseil de sécurité à l'ONU, ont condamné fermement ces attaques. Les Etats-Unis ne veulent pas d'une « escalade » et d'une « guerre étendue avec l'Iran », a insisté dimanche le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.

Invité ce lundi matin sur BFM TV et RMC, Emmanuel Macron a, de nouveau, condamné l'attaque de l'Iran contre Israël, la jugeant « disproportionnée ». Ce lundi, tous les yeux sont tournés vers le gouvernement israélien, qui n'a, pour le moment, pas exclu l'option d'une riposte aux frappes iraniennes. Dans la matinée, le porte-parole de la diplomatie iranienne a estimé que les pays occidentaux « devraient apprécier la retenue de l'Iran au cours des derniers mois ».

Les infos à retenir ce lundi matin

> L'Iran a mené une attaque aérienne sans précédent contre Israël dans la nuit du samedi 13 avril au dimanche 14 avril.

> L'armée israélienne a affirmé avoir « déjoué » l'attaque, en interce

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités