iDBus à fonds perdus

logo sncf

La filiale de la SNCF spécialisée dans les liaisons de bus long courrier peine à trouver sa place dans un marché concurrentiel. En attendant le décollage, les pertes saccumulent.

Publié le 10-10-2014 par Bertrand Dampierre

Des pertes colossales

 

L'année de son lancement, en 2012, iDBus avait réalisé un chiffre d'affaires de 2 millions d'euros, et enregistré 16,2 millions de pertes. Les investissements lourds consacrés à la mise en place des lignes et à la constitution de la flotte expliquaient aisément ce déficit.

Pour sa deuxième année d'exploitation, le chiffre d'affaires a nettement progressé, puisqu'il représente maintenant 12,7 millions d'euros. Mais les pertes ont elles aussi augmenté, pour s'élever à 25 millions d'euros. Faut-il voir là une incapacité de la SNCF a réussir dans cette nouvelle expérience de diversification ?

 

 

Pas d'inquiétudes de la direction

 

La direction n'a pas l'air inquiète pourtant. L'objectif de point mort est en effet fixé à l'année 2016, ce qui laisse encore deux exercices complets à iDBus pour remonter la pente. Les résultats des neuf premiers mois de 2014 sont à ce titre plutôt encourageants. Le taux d'occupation s'est nettement amélioré, passant de 40% à 70%, et, surtout, le nombre de passagers transportés a connu une hausse spectaculaire de 80% par rapport à la même période de 2013.

Il n'est donc pas question pour la direction de fermer des lignes ou de rechercher plus de rentabilité en sous-traitant, mais au contraire de renforcer cette dynamique de croissance, et d'ouvrir des lignes supplémentaires pour prendre des parts de marché.

Les dernières actualités