Assurance-chômage : Catherine Vautrin va tenter de calmer le jeu

Catherine vautrin a paris

C'est la dernière ligne droite pour la réforme de l'assurance-chômage qui va modifier profondément les règles d'indemnisation à compter de juillet. La ministre du Travail reçoit en bilatéral les partenaires sociaux à partir de ce mardi. Elle présentera son projet, aux côtés de Gabriel Attal, en début de semaine prochaine.

Publié le 22-05-2024 par Fanny Guinochet

A l'origine, la réforme de l'assurance-chômage devait être présentée la semaine dernière, mais l'attaque du fourgon pénitentiaire ainsi que la crise en Nouvelle Calédonie a repoussé l'agenda prévu. Et parfois les changements de calendrier ont du bon. C'est ce que se sont dit les partenaires sociaux en étant invités à venir échanger rue de Grenelle, cette semaine ,avec Catherine Vautrin, des derniers arbitrages de la réforme. La ministre du Travail reçoit, en bilatérale, les syndicats, à partir de ce mardi. Le rendez vous avec le Medef est prévu le 28 mai.

Reste que les syndicats comme le patronat ne se font guère d'illusion sur l'issue de ces échanges. Car à l'origine, la réforme devait être présentée avant ces rendez vous. « C'est beaucoup plus pour la forme qu'autre chose », assure François Hommeril, de la CFE-CGC, très remonté par cette réforme qui va encore durcir les droits des chômeurs. Et il n'est pas le seul. De la CGT à la CFDT, en passant par FO, tous font bloc pour dénoncer la politique d'Emmanuel Macron sur ce dossier.

Front commun avec le groupe Liot

Preuve en est, ce mardi, les dirigeants des quatre principaux syndicats ont tenu une conférence de presse, à l'Assemblée nationale, aux côtés des députés du groupe Liot - Libertés, indépendants, outre-mer et territoires-. Objectif :  présenter une proposition de loi qui vise à protéger le modèle d'indemnisation des demandeurs d'emploi. Ce texte a pour objectif de contrecarrer le projet de l'exécutif qui veut changer

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités