La crise diplomatique entre l'Espagne et l'Argentine s'aggrave: Madrid retire définitivement son ambassadrice de Buenos Aires

Le premier ministre espagnol pedro sanchez

La crise diplomatique entre l'Argentine et l'Espagne a pris un nouveau tournant ce mardi avec l'annonce par Madrid du retrait définitif de son ambassadrice de Buenos Aires. Déclenchée deux jours plus tôt par des propos du président argentin Javier Milei sur l'épouse du Premier ministre espagnol Pedro Sánchez, la tension est loin de retomber, nourrie par de nouvelles provocations du chef de l'État sud-américain.

Publié le 22-05-2024 par latribune.fr

Il n'y a plus d'ambassadrice espagnole en Argentine. Rappelée dimanche en Espagne pour consultation, elle ne retournera finalement pas à Buenos Aires. L'annonce a été faite ce mardi par le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, à l'issue du Conseil des ministres. « L'ambassadrice restera définitivement à Madrid. L'Argentine n'aura plus d'ambassadeur » espagnol, a-t-il ajouté.

« C'est un fait sans précédent de voir un chef d'État venir dans la capitale d'un autre pays pour insulter ses institutions et pour commettre une ingérence claire dans ses affaires internes », a poursuivi José Manuel Albares, dénonçant un fait « unique dans l'histoire des relations internationales ».

La réaction du président argentin, Javier Milei, ne s'est pas fait attendre. Sur la chaîne argentine LN+, il a qualifié l'annonce du gouvernement de Pedro Sánchez de décision « absurde d'un socialiste arrogant ». « Une erreur » qui « ternit l'image internationale de l'Espagne », a-t-il insisté, en assurant qu'il ne retirerait pas en réponse l'ambassadeur argentin en Espagne. « On maintient tout comme jusqu'à présent », a-t-il précisé.

L'annonce du retrait de l'ambassadrice à Buenos Aires a suscité aussi les critiques de l'opposition de droite espagnole. Elle a accusé le Premier ministre espagnol de « surjouer » et de se victimiser à des fins électoralistes, à l'approche d'élections européennes pour lesquelles l'extrême droite a le vent en poupe dans les sondages. « Les intérêts élec

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités