Intelligence artificielle : moins d'une PME/TPE française sur dix a investi dans cette technologie

Photo d'illustration affichant "intelligence artificielle"

Seulement 9% des PME/TPE ont investi dans l'intelligence artificielle, selon le baromètre trimestriel publié ce mardi par Bpifrance Le Lab et Rexecode. Les entreprises interrogées sont cependant nombreuses à affirmer vouloir davantage investir dans cette technologie ces prochaines années.

Publié le 21-05-2024 par latribune.fr

Alors qu'Emmanuel Macron participera ce mardi à un sommet sur l'intelligence artificielle et réunira à l'Elysée les « talents » du secteur, une étude montre que le tissu économique français est encore loin d'avoir adopté cette technologie. Selon le baromètre trimestriel publié ce mardi par Bpifrance Le Lab et Rexecode, moins d'une entreprise de petite taille (TPE/PME) sur dix a investi dans l'IA au cours de ces trois dernières années. Pour cette enquête, 3.265 dirigeants de PME/TPE ont été interrogés par internet du 15 au 25 avril 2024. L'analyse sur les investissements porte sur 932 PME/TPE, celle sur les questions récurrentes du baromètre sur les 946 premières réponses jugées complètes et fiables.

Ainsi, si plus de la moitié (55%) des PME/TPE ont investi au cours des trois dernières années, dont 52% dans la digitalisation et la robotisation, à l'intérieur de ce secteur, seules 9% ont investi dans l'IA et 91% ne l'ont pas fait. Par ailleurs, les PME/TPE ont été 24% à investir dans la recherche et le développement (R&D) et l'innovation ces trois dernières années, et 33% à investir dans l'environnement.

Lire aussiAdoption de l'IA, digitalisation : pourquoi les PME françaises sont à la traîne

Des investissements en R&D difficiles à évaluer

Une explication à ce faible investissement dans l'IA vient du fait qu'il est difficile, pour ces petites entreprises, d'estimer leurs besoins en investissement, notamment dans des technologies récentes comme l'IA.

Au total, les dirigeants ju

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités