Etats-Unis : des constructeurs automobiles européens accusés d'importer des pièces issues du travail forcé des Ouïghours

Jaguar land rover va supprimer 1.100 emplois

Un rapport du Sénat américain a accusé lundi les constructeurs allemands BMW et Volkswagen, le britannique Jaguar Land Rover ainsi que le suédois Volvo d'avoir importé aux Etats-Unis des véhicules dont certaines pièces seraient issues du travail forcé des Ouïghours en Chine.

Publié le 21-05-2024 par latribune.fr

Bad buzz pour les constructeurs européens. Un rapport du Sénat américain a en effet accusé lundi les constructeurs allemands BMW et Volkswagen, le britannique Jaguar Land Rover ainsi que le suédois Volvo d'avoir importé aux Etats-Unis des véhicules dont certaines pièces seraient issues du travail forcé des Ouïghours en Chine.

Or, dans le cadre de la loi sur le travail forcé des Ouïghours (UFLPA), entrée en vigueur fin 2021, les Etats-Unis interdisent l'importation de produits dont la chaîne d'approvisionnement est en partie liée au travail forcé de cette minorité musulmane de Chine, notamment grâce à une liste de fournisseurs ou sous-traitants avec lesquels les entreprises ne sont pas censées travailler.

Les constructeurs automobiles pointés du doigt par le rapport sont accusés d'avoir intégré des pièces fabriquées par un fournisseur inscrit sur cette liste. Ces accusations concernent en particulier Jaguar Land Rover, a précisé la commission des finances du Sénat, dans un communiqué. Ces constructeurs « ont tous intégré des composants provenant d'un fournisseur interdit pour cause de travail forcé des Ouïghours », a accusé le président de la commission, Ron Wyden, cité dans le communiqué. BMW est également dans le collimateur, accusé d'avoir importé des milliers de véhicules en parfaite connaissance de cause, dont plus de 8.000 Mini Cooper, n'y mettant fin que sous la pression répétée de la commission sénatoriale, insiste le rapport.

Une absence de système de contrôle

Le rapp

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités