BPCE prépare un "plan d'action digital" et va racheter PayPlug

La BPCE renouvelle sa confiance à François Pérol, mis en examen

Le groupe bancaire coopératif regroupe toutes ses plateformes de paiement au sein de Natixis, qui va investir 7 millions d'euros dans la Fintech française pour l'e-commerce PayPlug. BPCE annoncera début 2017 un plan de transformation dans le numérique et la relation client.

Publié le 08-11-2016 par Delphine Cuny

C'est dans la banque d'investissement et les activités de marchés que BPCE a tiré son épingle du jeu au troisième trimestre, comme de nombreuses banques américaines et européennes. Et c'est aussi chez Natixis que le groupe bancaire mutualiste va accélérer dans le numérique, un impératif pour le secteur. L'ensemble regroupant les réseaux Banques populaires et des Caisses d'épargne a annoncé ce mardi soir, en même temps que ses résultats, un « plan de transformation et d'excellence opérationnelle » dans sa filiale de banque internationale de financement, de gestion d'actifs et d'assurance.

« Ce plan repose sur quatre leviers : la rationalisation des moyens informatiques, l'optimisation de l'organisation, le renforcement du contrôle des coûts de fonctionnement, la digitalisation des process. Natixis va investir 220 millions d'euros pour industrialiser, transformer et digitaliser ses métiers afin d'économiser de façon pérenne 250 millions d'euros par an à partir de la fin de l'année 2019 », explique le groupe dans un communiqué.

BPCE organigramme

Créer un leader du paiement européen

Parallèlement, BPCE annonce le regroupement de ses activités de paiement au sein de Natixis, qui va lui racheter S-Money et ses filiales, des startups de la Fintech dans lesquelles il a investi ces derniers mois : la cagnotte en ligne LePotCommun, Depopass, une solution remplaçant le chèque de banque pour la vente de voiture d'occasion, et e-Cotiz, qui facilite le paiement des cotisations d'associations. L'activité

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités