Bouygues Telecom installe la 4G dans le tunnel sous la manche

logo bouygues telecom

Eurotunnel a annoncé que le tunnel Sud, celui qui relie Paris à Londres, bénéficierait grâce à Bouygues Telecom d'une couverture 4G.

Publié le 15-12-2014 par Laurent Baquista

Une prouesse technologique

 

Si le déploiement des réseaux 4G sur le territoire national se poursuit normalement et n'attire plus guère l'attention, il n'en est pas de même lorsque l'extension du réseau haut débit mobile prend des allures de première mondiale.

Le tunnel sous la Manche étant unique en son genre, c'est donc la première fois qu'il sera possible de surfer en haut débit sous la mer. Il s'agit d'une véritable prouesse technologique, puisque les navettes et les trains opérés par Eurostar se déplacent à 100 mètres sous le niveau de la mer, et à grande vitesse. Le service a été inauguré vendredi. A cette occasion, un concert live du groupe Archimède a été retransmis depuis le Shuttle, et diffusé sur France 3 Nord-Pas-de-Calais et sur la BBC.

 

 

Réservé aux abonnés Bouygues Telecom

 

Seuls les abonnés de Bouygues Telecom pourront bénéficier de ce service, car l'opérateur français est le seul à avoir déployé son réseau sur la fréquence de 1800 Mhz, la même que celle des opérateurs britanniques impliqués dans le projet.

En effet, comme la société l'a indiqué dans un communiqué de presse, « Eurotunnel a mobilisé les opérateurs de télécoms EE, O2, Vodafone UK et Bouygues Telecom pour la mise en service de la 4G dans le tunnel à compter du 12 décembre ».

Pour l'instant, la couverture réseau ne sera accessible dans le cadre de leur forfait aux abonnés de Bouygues Telecom que dans le tunnel Sud, dans le sens Paris-Londres. Il le sera dans l'autre sens et dans le tunnel Nord à partir de mai 2015, grâce à un accord de roaming entre l'opérateur français et les opérateurs britanniques.

Les dernières actualités