BNP Paribas : une amende à 8,83 milliards de dollars

logo bnp paribas

La BNP Paribas vient d'écoper d'une amende record de 8,83 milliards de dollars, dans le cadre d'un accord avec les autorités judiciaires américaines. Une sanction qui ne devrait pas mettre en danger la stabilité de la banque.

Publié le 01-07-2014 par Emilie Huberth

Amende record pour BNP Paribas

 

Ce lundi 30 juin, la banque de la rue d'Antin a accepté de plaider coupable de deux chefs d'accusation devant un juge fédéral, dans le cadre d'un accord avec les autorités judiciaires américaines. Les représentants de la direction de BNP Paribas se sont présentés à 16 heures devant la Cour Suprême de l'Etat de New York, et ont reconnu plusieurs délits pénaux. La banque a notamment admis avoir contourné l'embargo sur les transactions en dollars à l'encontre de Cuba, de l'Iran et du Soudan. Attendues depuis plusieurs mois, les sanctions sont à la hauteur de l'importance donnée par les autorités américaines à l'affaire : une amende record de 8,83 milliards de dollars, soit 6,45 milliards d'euros, et la suspension provisoire de certaines activités en dollars.

 

 

BNP Paribas : un avertissement pour le secteur bancaire

 

A partir de 2015, la banque de la rue d'Antin se trouvera ainsi dans l'interdiction de compenser des opérations en dollars liées à des projets gaziers et pétroliers à partir de Paris, Genève et Singapour, pendant une durée d'un an. La signature de cet accord amiable a été entérinée hier soir, lors d'une réunion du conseil d'administration de la banque. Selon la Banque de France, BNP Paribas dispose de suffisamment de fonds propres pour régler l'amende sans mettre en danger sa santé financière.

Les dernières actualités