BlaBlaCar acquiert l'allemand Carpooling

BlaBlaCar acquiert l'allemand Carpooling

La start-up spécialisée dans le covoiturage vient d'annoncer le rachat de son principal concurrent européen, l'allemand Carpooling.

Publié le 15-04-2015 par Guilhem Baier

Consolidation du marché

 

Pionnier d'un marché qui commence à devenir mature, le leader mondial du covoiturage donne le signal d'une première forme de consolidation du secteur. BlaBlaCar a en effet annoncé deux acquisitions de sociétés concurrentes, l'entreprise allemande Carpooling, et la petite start-up hongroise Autohop.

Si Autohop est un acteur mineur du secteur, essentiellement centré sur son marché local, Carpooling n'est autre que le dauphin de BlaBlaCar.

Carpooling, est un acteur du covoiturage longue distance encore plus ancien que BlaBlaCar, puisque la société a vu le jour en 2001, avec le soutien du constructeur automobile allemand Daimler. Ces deux acquisitions vont permettre à BlaBlaCar de revendiquer plus de 20 millions de membres dans 18 pays, principalement situés en Europe, et en Asie.

 

 

Un vrai rival pour le train et l'avion

 

Les services de ces deux entreprises « seront intégrés à la plateforme de BlaBlaCar, afin de proposer un service de covoiturage unifié dans toute l'Europe, désormais sans frontières d'Amsterdam à Zagreb », a déclaré l'entreprise dans un communiqué de presse. Autohop ouvre en effet le marché de quatre nouveaux états d'Europe Centrale et Orientale, la Hongrie, la Roumanie, la Serbie, et la Croatie, et Carpooling lui permet de remporter une grande partie des marchés allemand et néerlandais.

Grâce à ces acquisitions, BlaBlaCar se positionne de plus en plus comme un rival de poids pour les autres moyens de transport, l'avion, mais aussi le train, car il multiplie les possibilités de liaisons interurbaines, et, en même temps, fournit au consommateur une alternative à bas prix, fondée sur l'économie collaborative, de plus en plus appréciée. Pour Nicolas Brusson, Directeur Général de BlaBlaCar, « cette grande avancée dans le secteur du transport collaboratif montre que l'économie du partage est profondément en train de se consolider. C'est une excellente nouvelle pour les consommateurs ».

Les dernières actualités