Attaque de l'Iran contre Israël : pour l'ONU, le Moyen-Orient est « au bord du précipice »

Le secretaire general des nations unies antonio guterres

L'armée israélienne poursuit ce lundi ses opérations dans la bande de Gaza, affirmant que l'attaque iranienne sans précédent du weekend ne la fera pas dévier de ses objectifs face au Hamas. Partout, dans le monde, on s'inquiète d'une escalade au Moyen-Orient qui, selon les mots d'Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU, est « au bord du précipice ».

Publié le 15-04-2024 par latribune.fr

La nuit a été calme et les écoles rouvrent en Israël. Elles avaient été fermées depuis samedi en raison de la menace d'attaque imminente de la part de l'Iran. Baptisée « Promesse honnête », elle a été déclenchée dans la nuit de samedi à dimanche en riposte à une frappe imputée à Israël contre le consulat d'Iran à Damas le 1er avril. Cette frappe a coûté la vie à sept membres des Gardiens de la révolution, l'armée idéologique de l'Iran. Téhéran a accusé Israël, qui n'a ni confirmé ni démenti.

Le pays hébreu a affirmé avoir « déjoué » cette opération nocturne en abattant, avec l'aide des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de la France et d'autres pays, 99% des plus de 350 projectiles - drones, missiles balistiques et missiles de croisière - qui se dirigeaient vers son territoire.

« L'attaque sans précédent de l'Iran a été contrée par une défense sans précédent », s'est félicité le contre-amiral Hagari.

Selon lui, seuls quelques missiles balistiques sont entrés dans l'espace aérien israélien et ont « touché légèrement » une base militaire, qui reste en activité. Il a fait état de plusieurs blessés légers ainsi que d'une fillette de 7 ans placée en soins intensifs. L'Iran a pour sa part dit avoir « atteint tous ses objectifs » et causé de « sérieux dégâts dans la plus importante base aérienne du Néguev », dans le sud d'Israël.

A l'ONU, les deux ennemis se renvoient les responsabilités

A qui la faute? L'ONU « a failli à son devoir de maintenir la paix et la sécurité internationales » en

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités